mardi 13 mai 2014

4 conseils pour aider son enfant à dormir

4 conseils pour aider son enfant à dormir



Poster août 24, 2010



Faire dormir un enfant


Le rythme de vie des enfants va radicalement changer avec les grandes vacances, et cela peut être éprouvant pour les petits. Voici 4 conseils pour les aider à mieux dormir et être en forme pour s’amuser.


1. Le piège du cadran
La présence d’un radio-réveil dans la chambre de l’enfant est inutile. Le tic-tac des aiguilles suscite une excitation nerveuse qui peut l’empêcher de trouver le sommeil. Comme l’enfant peut éprouver du stress pendant la journée, il convient d’éliminer tout ce qui peut nuire à sa récupération.


2. Préparer le sommeil
Ne jamais envoyer brutalement les enfants dormir. Il convient d’aménager une période de préparation au sommeil. Douche, brossage des dents, lecture d’un livre, différentes activités permettent d’installer l’idée d’aller se coucher. On peut également parler avec lui au lit, pour le rassurer et évacuer ses dernières peurs. Il est conseillé de commencer ce rituel environ 45 minutes avant l’heure du coucher.


3.L’astuce de la double contrainte
Si l’on souhaite voir l’extinction des feux se produire à 21h, on peut demander à l’enfant s’il souhaite éteindre la lumière à 20h30 ou bien à 21 h. Il va clairement choisir la seconde proposition. Cela permet d’obtenir ce que l’on veut, sans donner l’impression à l’enfant qu’il obéit à un ordre.


4. Télévision, attention danger
Un enfant qui regarde la télévision, joue à un jeu vidéo juste avant d’aller dormir aura plus de problèmes pour trouver le sommeil. La télé développe chez l’enfant une attention nerveuse qui ne retombe pas sitôt le poste éteint. Il est conseillé de l’éloigner de la télé au moins 30 minutes avant l’extinction des feux.


Source:aujourdhui.com






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire