mardi 13 mai 2014

Autisme : surveillez bébé, certains signes ne trompent pas?

Autisme : surveillez bébé, certains signes ne trompent pas?



Poster février 17, 2010



Autisme_numéri-bébé_100217.jpg


L'autisme infantile précoce, qui survient quelques temps après la naissance, appelé également « psychose de la petite enfance », « syndrome de Kanner » ou simplement « trouble autistique », est un trouble envahissant du développement, affectant l'enfant dans divers domaines (comportement social inadapté, habiletés de communication déviantes, ou encore des comportements stéréotypés…). Depuis un certain temps, beaucoup d'études ont montré que l'autisme de Kanner est présent chez 4,5 bébés sur 10000 enfants. Mais les recherches des dernières années ont fourni des valeurs nettement plus élevées, de l'ordre de 0,2 à 0,5%. Et ces troubles sont davantage plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Toutefois, ces chiffres ne signifient pas pour autant une réelle augmentation de la morbidité liée au trouble. On peut les attribuer à une attention accrue et par conséquent, à des méthodes de dépistage améliorées ainsi qu'à des critères diagnostics modifiés.


Plusieurs résultats d'études et enquêtes indiquent que le diagnostic de l'autisme infantile n'est souvent posé qu'à l'âge de 5-6 ans. Pourtant, un dépistage plus précoce est bien possible. On observe deux formes d'évolution chez les bébés avec un autisme infantile précoce classique. Les enfants ne montrent généralement pas de particularités durant la première année de vie. De plus, on peut naturellement confondre l'autisme avec la surdité, ou bien certains troubles émotionnels ou du langage, un retard mental ou une simple lenteur dans le développement. Toutefois, ces particularités peuvent se préciser au courant de la deuxième année. Trente pour cent des enfants autistes semblent se développer normalement jusqu'à l'âge d'un an à 18 mois. A partir de ce moment, il intervient un arrêt pouvant aller jusqu'à la perte des facultés de communication. Mais il existe aussi un schéma plus rare, un développement normal durant plus que deux ans, avec une apparition tardive des symptômes autistiques, qui est appelé « trouble desintégratif de l'enfance ».


Bien évidemment, une détection précoce donne accès à un diagnostic précoce et une intervention précoce. Les professionnels de l'autisme constatent des différences notables entre les enfants soumis à une intervention précoce et ceux qui ne le sont pas. De plus, cette intervention précoce diminue les symptômes secondaires (les comportements destructeurs, ou encore pire, l'automutilation). Et il existe actuellement des interventions adaptées auprès des très jeunes enfants présentant de tels troubles de développement. Voici quelques comportements et signes qu'il faut bien prendre en compte et surveiller de près, s'ils sont présents dans le comportement de votre enfant : absence de pointage du doigt (ce qu'il fait normalement quand il veut attirer votre attention sur un objet), l'absence de contact oculaire (votre enfant ne vous regarde pas dans les yeux), l'absence du jeu de « faire semblant » (en général, il n'imite pas), le mutisme, il regarde votre main lorsque vous pointez un objet du doigt au lieu de regarder l'objet (comme le fait le chat), il aime être seul, il est hypersensible au bruit?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire