mardi 13 mai 2014

L'alcool, allié minceur ou facteur de surpoids ?

L'alcool, allié minceur ou facteur de surpoids ?



Poster mars 15, 2010



Alcool_stop-minceur_100315.jpg


A l'heure actuelle, on n'en sait rien, vu les multiples informations et désinformations, aussi contradictoires les unes que les autres, qui circulent et qu'on nous sert au quotidien. L'on sait seulement, et l'on ne peut le renier, l'alcool (ou du moins, son abus) est mauvais pour la santé. A consommer donc avec modération. En vérité, une multitude d'indices et études suggèrent que l'alcool peut provoquer les deux (surpoids ou minceur), selon certaines règles et critères différents. Et, on se rend bien compte, dans la population générale, que les alcooliques (ou les personnes buvant de l'alcool), il en existe de toutes les tailles : obèse, grosse, moyenne, normale, mince, maigre. C'est que la façon de consommer l'alcool, ainsi que le type d'alcool (bière, rhum, vin, etc.) influent également sur la manière dont celui-ci agit sur notre corps.


Synonyme de convivialité, souvent considéré comme indispensable lors des repas entre amis, l'alcool reste une cause majeure de surpoids dans la mesure où une surconsommation concerne un genre particulier de boisson. Un gramme d'éthanol, le nom scientifique de l'alcool, représente 7,1 calories, soit près du double de ce que contiennent les protéines et les glucides. Par exemple, un verre de vin rouge apporte plus de 80 calories, un verre de whisky 190. Pendant sa digestion, l'éthanol réduit d'un bon tiers la combustion des acides gras. Par ce simple fait, il renforce la rétention des graisses. Mais il existe des catégories à éviter, d'autant plus si on suit un régime : les vins cuits (porto et autres madères), qui sont plus énergétiques que les vins ordinaires, car plus alcoolisés et plus sucrés, les alcools forts (rhum, tequila, whisky, gin et autres vodkas), les cocktails alcoolisés (oubliez absolument le whisky coca, la pina colada, le gin tonic, ou encore la vodka orange si on ne veut pas prendre 3 kilos dans la soirée).


Au contraire, la bière est une boisson réputée non grossissante. Les expérimentations, tant expérimentales qu'épidémiologiques, n'apportent pour le moment aucun argument en faveur de la relation entre consommation de bière et prise de poids (bien évidemment, si on la consomme de façon équilibrée et non abusive). En outre, l'incidence de l'alcool diffère selon le sexe. Une récente étude menée par le Brigham & Women's Hospital et l'Université de Harvard a émis une conclusion selon laquelle les femmes qui boivent de l'alcool de façon modérée prendraient moins de kilos en vieillissant que celles qui ne boivent pas du tout. Ces résultats sont peut-être dus au fait que contrairement aux hommes qui ajoutent l'alcool à leur alimentation normale, les femmes ont tendance à faire une substitution et à manger moins, notamment de sucres. Les femmes qui ne buvaient pas d'alcool ont pris en moyenne 3,6 kilos en 13 ans, contre 1,5 kilos pour celles qui consommaient au moins 3 verres par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire