mardi 13 mai 2014

Savez-vous qu'à sa naissance, bébé sait déjà différencier les langues ?

Savez-vous qu'à sa naissance, bébé sait déjà différencier les langues ?



Poster janvier 8, 2013



bébéUn enfant ayant récemment vu le jour saurait déjà reconnaître la langue de sa mère et faire ainsi la différence entre sa langue maternelle et une autre étrangère. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs américano-suédoise, l'enfant s'imprègnerait déjà de la langue maternelle dans l'utérus de la mère.


A sept mois, l'oreille de bébé est parfaitement fonctionnelle. Ainsi, l'audition est le premier sens à se développer chez lui. Etant encore dans l'utérus de la maman, il saura déjà reconnaître la voix de sa mère, mais aussi de ses proches d'une manière plus diffuse. Dans cette logique, bébé saura également distinguer une langue étrangère. Il doit cette capacité à la plasticité du cerveau. En d'autres termes, le cerveau peut s'adapter en permanence à des stimulations de différentes natures.


Avant de sortir ce résultat, les scientifiques ont fait l'expérience sur 80 nouveau-nés, 40 filles et 40 garçons âgés de 7 à 75 heures. Ils leur ont fait écouter 17 sons émis dans leur langue maternelle. Ils pouvaient évaluer l'intérêt des bébés pour ces différents sons en mesurant leur temps passé à sucer leur tétine. Le temps de succion était plus long pour la langue étrangère. Ce qui signifie une réceptivité plus difficile.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire