mercredi 5 janvier 2011
Le buflomédil sera retiré du marché !
Après la polémique portée sur le Médiator, un médicament utilisé pour soigner les diabétiques, une nouvelle liste de médicaments qui devraient être bannis du marché vient de sortir. Le buflomédil, un médicament vasodilatateur, figure dans liste.
Selon les spécialistes, ce palliatif engendre des effets indésirables cardiaques et neurologiques. Commercialisé depuis plus de vingt ans en France, ce médicament engendre des effets secondaires pouvant être mortels selon la revue Prescrire. « Un compte rendu de la commission nationale de pharmacovigilance de l'Agence française du médicament (Afssaps) a révélé que plusieurs dizaines de cas d'effets indésirables graves avec ce médicament, dont plusieurs mortels, ont été notifiés entre 2007 et 2009 », explique cette revue. « Plutôt que de retirer ce médicament du marché, les autorités ont décidé de retirer uniquement le dosage fort. La consommation de ce médicament a baissé de moitié entre 2006 et 2009, mais manifestement, cela n'a pas suffi à mettre les patients à l'abri », a-t-elle ajouté.
Pour ne pas vous tromper, le buflomédil est mis en vente sous les noms de marque Fonzylane (fabriquée par Cephalon) et Buflomédil EG. Bref, faites-y attention, alors !
Inscription à :
Articles (Atom)