vendredi 13 décembre 2013

Les cas d'obésité ont diminué en France

Les cas d'obésité ont diminué en France


Selon les résultats de la 6e étude d'Obepi-Roche, menée sur 25714 personnes âgées de plus de 18 ans, l'obésité marque le pas en France. Après une hausse alarmante de ces dernières années, on n'a enregistré que près de 7 millions de Français victimes de surpoids, soit une augmentation de 0,5% seulement entre 2009 et 2012. La première fois depuis 15 ans qu'on n'a pas constaté une nette évolution de cet excès de poids. « Ce résultat encourageant doit encore être confirmé par d'autres études dans les années à venir, mais c'est peut-être le signe que les politiques de santé publique commencent à avoir un impact », a commenté le Professeur Arnaud Basdevant, nutritionniste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Mais quelques nuances sont à signaler parce que cette étude a également démontré que les femmes et les jeunes sont les plus touchés par l'obésité. La fréquence est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, soit 15,5% contre 14,3%. D'ailleurs, chez les jeunes de 18 à 25 ans, celle-ci atteint 35% entre 2009 et 2012, soit 5,4% de cette population.

jeudi 25 juillet 2013

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel commence ce 1er août

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Jusqu'au 7 août prochain, la Semaine mondiale de l'allaitement maternel est l'évènement qui entend encourager l'allaitement au sein pour une meilleure santé de l'enfant.

Chaque année, plus de 120 pays à travers le monde célèbre la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. Inaugurée en 1992 par des responsables de l'Unicef ainsi que ceux de l'OMS, cet évènement planétaire cherche à rappeler l'importance de l'allaitement au sein pour le bébé comme pour la mère. Lutter contre la malnutrition, assurer une meilleure santé de l'enfant dans l'avenir, développer des anticorps pour le protéger de différentes maladies? Nourrir bébé au sein ne peut être que bénéfique. Bien que l'Organisation mondiale de la Santé recommande l'allaitement exclusif au sein durant cette période de vie de l'enfant, nombreuses sont les femmes dans le monde qui n'en sont pas encore convaincues. Ce n'est pas tout : elles n'allaitent pas leur nourrisson comme il le faut.

Ainsi, moins de quatre bébés sur 10 sont allaités au sein pendant leurs six premiers mois.