samedi 15 février 2014

Les Français enfin moins accros aux médicaments

Les Français enfin moins accros aux médicaments

Les français consomment de moins en moins de médicaments, c’est que révèlent les derniers chiffres publiés récemment sur l’habitude des français pour choisir une assurance santé et une complémentaire santé. Cette enquête a été menée par la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) et a été publiée le jeudi 6 décembre 2012.


La baisse sur l'année 2011 de 0.8% a atteint un niveau inespéré.


Les français ont fait un effort considérable en matière de consommation de certains médicaments. Par exemple, les psychotropes, les antihypertenseurs et les antidépresseurs ont vu leurs ventes en volume diminuer très visiblement. La consommation d'anti-ostéoporotiques a diminué de 8,9% et celle des anti-rhumatismaux de 6,3%.


Croissance des dépenses par grande classe en 2011


Les pouvoirs publics avec l'aide de la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) ont mis en oeuvre plusieurs actions et cela depuis quelques années déjà. L'objectif étant d'arriver à une maîtrise des dépenses de santé visant à influencer les médecins en les poussant à prescrire mieux et donc à prescrire moins. L’organisme s'est fixée la mission de pousser les prescripteurs et les patients vers une prise de conscience de tous.


L'Etat a également mené des actions visant à diminuer le prix des médicaments, à encourager les médecins à abandonner le réflexe de prescrire les médicaments les plus récents et à prescrire plus de génériques. Cela a participé au changement de tendance et de plus en plus de médicaments tels que les anti-cholestérols ont vu leur brevet transféré vers le domaine public.


Des campagnes ont été menées afin de sensibiliser les pharmaciens et les pousser à donner en priorité ces génériques. Le grand public a lui aussi été sensibilisé et les français sont de plus en plus nombreux à consommer des médicaments génériques malgré des débuts peu encourageants.
En 2011, la substitution des médicaments originaux par les génériques a permis de réaliser 1,4 milliard d'euros d'économies.


L'objectif que s'était fixé la CNAM pour l'année 2012 a été atteint avec un taux de substitution approchant les 85% et a gagné une dizaine de points au cours du 1er semestre 2012.
En plus des campagnes visant à prévenir les patients des effets secondaires dus à la consommation abusive des certains médicaments, l'affaire du Mediator, a fini de convaincre les français qui sont de plus en plus vigilants et souhaitent limiter leur consommation personnelle. On observe un réel changement de mentalité.


La France est toujours le 2ème pays en ce qui concerne la consommation médicamenteuse après le Royaume-Uni. Si la tendance se poursuit, il est envisageable d'imaginer que notre pays puisse quitter le haut du podium d'ici quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire