mardi 29 mai 2012

Le stérilet est plus fiable que la pilule

Le stérilet est plus fiable que la pilule

Les grossesses non désirées préoccupent les autorités de santé aux Etats-Unis. Selon les études qui ont été déjà publiées, près de 50% des femmes interrogées sur les trois millions qui tombent enceintes chaque année disent ne pas avoir souhaité leur grossesse. Cependant, pour la plupart des cas, la grossesse accidentelle serait déclenchée par un mauvais fonctionnement du dispositif de contraception. En tout cas, c'est ce qu'a révélé une étude américaine publiée dans la revue The New England.

Cette étude démontre à quel point certains moyens contraceptifs sont plus efficaces que d'autres. Ainsi, les implants hormonaux et les stérilets font preuve d'une plus grande efficacité par rapport aux autres méthodes de contraception.

Cette conclusion est le fruit d'un suivi effectué sur 7500 femmes âgées de 14 à 45 ans sur une période de trois ans par une équipe de chercheurs sous la direction d'un gynécologue de la Faculté de Médecine de l'Université de Washington. Les participantes ont été interrogées sur leur méthode de contraception privilégiée. Beaucoup d'entre elles optaient pour la pilule tandis que d'autres avaient recours à un timbre transdermique. Certaines privilégiaient le stérilet ou l'implant hormonal. Résultat : parmi les 334 femmes tombées enceintes durant les trois années de suivi, la grossesse des 154 d'entre elles est due à un défaut de moyen contraceptif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire