La surdité du nouveau-né
Poster octobre 4, 2010
Les statistiques des scientifiques ont montré qu'un enfant sur 1000 est victime de surdité congénitale. Les enfants prématurés ou à risque sont les plus touchés. Les problèmes d'audition peuvent exister dès la naissance. Cette situation représente les deux cas de surdité sur trois. Mais les troubles peuvent également ne pas apparaître qu'après la naissance, suite à des traumatismes, infections, substances toxiques?
La surdité peut entraîner un retard dans le développement et l'apprentissage du langage si elle n'est pas détectée à temps. Or, dans la majorité des cas, le dépistage des troubles de l'audition ne s'effectue qu'à partir de deux ans, sauf pour quelques maternités des six grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille) où un test de dépistage est à faire au nouveau-né dès la naissance. Il s'agit du PEA (Potentiels Evoqués Auditifs).
A l'issue de l'examen, s'il est prouvé que le bébé connaît un problème d'audition, il subira un traitement acoustique. Il bénéficiera également des aides auditives, des prothèses ou des implants cochléaires. Dans tous les cas, l'accompagnement d'un orthophoniste est primordial pour l'apprentissage du langage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire