mardi 13 mai 2014

Qu'est-ce que le déni de grossesse ?

Qu'est-ce que le déni de grossesse ?



Poster avril 13, 2010



Il arrive que des femmes se rendent aux urgences pour des douleurs au ventre et ressortent avec un beau bébé dans les bras. En fait, ces femmes, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'ont pas conscience qu'elles sont enceintes, c'est ce qu'on appelle le déni de grossesse.


Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du déni de grossesse et cela peut même survenir pour des raisons inexpliquées. Et contrairement aux idées reçues, ce phénomène peut toucher toutes les femmes, quels que soient sa condition sociale et son âge, et même celles qui ont déjà accouché.Déni de grossesse stop bébé 100409


Il existe deux types de déni de grossesse : le déni partiel et le déni total. Pour le premier cas, déni partiel, la mère ne découvre sa grossesse que tardivement, généralement au cinquième mois ; et là, l'organisme peut commencer à se modifier rapidement. Pour le déni total, la mère ne se rend absolument pas compte de son état jusqu'à l'accouchement. Dans ce cas, le plus grand risque est l'infanticide si elle accouche seule.


Et malheureusement, dans cette situation paradoxale, ce que psyché veut, le corps le peut. Comme le cerveau ignore la gestation, l'organisme et l'anatomie s'adaptent et ne montrent aucun des signes habituels de la grossesse. Ainsi, les seins ne grossissent pas, la future mère ne prend pas de poids, les nausées et petits maux ne se manifestent pas et la femme continue même ses menstruations. Le ventre non plus ne grossit pas car l'utérus se développe en hauteur et non vers l'avant comme cela doit être le cas. De son côté, bébé bouge peu, ne donne aucun signe de vie ; ainsi, la mère ne perçoit pas ses mouvements.


Le hic, ici, est que la mère continue son mode de vie habituel (prend des pilules, sort en boîte, fait du sport, boit, fume, etc.) et on sait tout ce que cela implique comme risque pour le bébé. De même, comme elle est inconsciente de son état, la mère n'effectuera pas d'examen prénatal ou d'échographie et le bébé peut pâtir de ce manque de suivi médical. Fort heureusement, la majeure partie des enfants naissent en bonne santé.


Le déni de grossesse est un phénomène assez fréquent puisqu'une naissance sur 1245 est issue d'un déni total, et une sur 450 d'un déni partiel. Pour autant, bon nombre de gens ne peuvent encore concevoir que cela peut survenir et la femme est alors accusée de mensonge et de dissimulation. Pourtant, la mère souffre psychologiquement et a besoin de soutien moral.


Pour éviter que cela ne vous arrive ou à votre entourage, à la moindre suspicion, faites un test de grossesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire