Répulsifs anti-moustiques, les bébés ne les supportent pas
Poster février 23, 2011
Les répulsifs anti-moustiques, communément appelés « Mousticologne-enfant » et « Moustifluid enfant », ont été les deux produits les plus plébiscités pour protéger les nourrissons des piqûres de moustique, mais ce sont également les produits ayant provoqués le plus de réactions nocives.
Certes, les répulsifs anti-moustiques étaient efficaces, mais ils représentent des facteurs d'effets indésirables chez les bambins. L'étude publiée par l'institut national de veille sanitaire (InVS) ce mardi a de quoi alarmer les parents soucieux de la santé de leurs enfants. Menée dans l'île réunionnaise entre 2005 et 2006 pendant l'épidémie chikungunya, cette étude portait sur les répulsifs anti-moustiques utilisés chez les plus jeunes âges.
Durant l'épidémie de chikungunya, les Réunionnais, en l'absence de traitement préventif et curatif efficace, ont fait appel à de nombreux produits anti-moustiques en toute ignorance de leurs effets secondaires. Mais l'enquête effectuée auprès de 382 bébés de moins de deux ans a abouti à un résultat plus qu'alarmant. En effet, suite à l'utilisation du produit, plus d'un enfant sur 10, soit les 10,2%, a développé une réaction indésirable notamment une éruption cutanée, une fièvre, des convulsions fébriles ou des allergies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire