Que faire quand bébé zozote ?
Poster décembre 8, 2010
Le zozotement se manifeste par le défaut de prononciation des mots. Il s'agit un phénomène fréquent chez les enfants. A priori, il n'y a rien de plus inquiétant car jusqu'à l'âge de 6 ans, le traitement médical est inutile. Mais si ce problème s'accentue et que personne n'arrive plus à saisir ce que l'enfant veut transmettre, là, il est indispensable de consulter un spécialiste.
Les examens médicaux seront axés sur la bouche, le nez ou les oreilles (ORL). Ces diagnostics permettront de détecter les éventuelles malformations au niveau de ces organes. Il serait question d'examiner de plus près la langue et la mâchoire afin de vérifier s'il existe une malformation ou une otite séreuse qui empêche le petit de bien entendre.
S'il est prouvé que le zozotement provient d'une mauvaise position de la langue, l'orthophoniste apprendra à l'enfant à mieux positionner sa langue. Et là, les parents ont également une importante responsabilité pour inciter le bébé à arrêter le biberon, la tototte ou son pouce qui pourraient aggraver le problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire