Toux : les recommandations de l'Afssaps
Poster novembre 2, 2010
L'Afssaps ou l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé conseille les parents sur les médicaments à utiliser et à ne pas utiliser quand leurs enfants toussent, plus spécialement les nourrissons (moins de deux ans).
Si le bébé ne tousse que peu, l'Afssaps recommande juste des gestes naturels et simples. Le mieux serait de lui faire un lavage de nez avec un sérum physiologique, et aussi une bonne hydratation et aération de la chambre à coucher.
Parmi les nombreuses mises en garde, l'agence a déclaré que les sirops pour adulte sont déconseillés aux enfants, ainsi que les antitussifs à base d'opiacés, les antalgiques opioïdes et le miel qui, comme on le sait, gêne la respiration des nourrissons (surtout les moins d'un an). Les médicaments et les suppositoires terpéniques à base d'eucalyptol ou de camphre sont également à éviter chez les moins de 30 mois.
Par ailleurs, L'Afssaps a indiqué que les sirops antihistaminiques H1 de première génération et le fenspiride de Pneumorel seront retirés du marché dès le mois de mars 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire