Youpala, bénéfique pour bébé mais également dangereux
Poster mars 4, 2010
Quel que soit son nom, baby-trot, marchette, déambulateur, youpala, c'est un petit siège muni de roulettes qui permet à bébé de se tenir debout et de se déplacer. Mais cet appareil est l'objet de nombreux critiques en raison de nombreux accidents domestiques qui le met en cause.
Ainsi, le youpala est interdit de vente au Canada depuis l'année 2004, son utilisation est controversée aux Etats-Unis et dans de nombreux pays occidentaux. En effet, en déambulant à travers la maison, bébé risque de tomber dans les escaliers, heurter les coins des meubles, attraper des objets dangereux. Pour couronner le tout, des associations de consommateurs affirment que son usage n'apporte rien au développement de l'enfant et pire encore, certains pédiatres déclarent que cela ralentirait même l'acquisition de la marche.
Mais les partisans de la marchette avancent qu'aucune étude n'a démontré qu'un enfant dans un déambulatoire marche plus tard que les autres, au contraire, il accélère l'apprentissage du processus chez certains bébés. Quant aux accidents, ils rappellent qu'un nourrisson est toujours sujet à des accidents, qu'il soit dans ou en dehors de son youpala. Ainsi, ce n'est pas le trotteur le coupable mais la vigilance des parents.
Quant aux avantages, le trotteur aide à l'éveil du bout d'chou car il peut explorer son environnement, lui apprend à coordonner le mouvement de ses membres, tonifie les muscles de ses pieds, varie ses occupations mais surtout, les bébés aiment cela. Pour autant, nous rappelons que cet engin ne lui inculque pas les bases du maintien en équilibre et qu'il risque de développer une certaine paresse à trop utiliser cet ustensile au moment de marcher seul.
Toutefois, en cas d'utilisation, sachez que seuls les bébés en âge de s'asseoir (à partir de 8 mois) peuvent utiliser les youpala, et ce jusqu'au 15e mois uniquement. En fait, il ne faut plus y mettre bébé dès qu'il acquiert de la vitesse ou qu'il commence à marcher. De plus, le bébé ne doit pas y rester plus d'une heure par jour et par tranche de 15 minutes car il doit reposer ses muscles. Enfin, la marchette doit être adaptée à la taille du chérubin, il doit y être confortablement installé et toucher le sol avec la pointe de ses pieds.
A cela s'ajoute précautions d'usage. Le youpala ne doit contenir aucune pièce détachable que bébé pourrait avaler. Le baby-trot doit également disposer d'un système de freinage actionnable rapidement par un adulte. Ensuite¸ il ne doit être utiliser que sur des surface planes loin de toute pente et des escaliers. Mais le plus important est de rester attentif et de suivre le déplacement du petit ange.
I do that you will be elaborating a little more on this theme. I would like a tad more information.
RépondreSupprimer