mardi 13 mai 2014

Soyez prudent face à la maladie mains-pieds-bouche

Soyez prudent face à la maladie mains-pieds-bouche



Poster juillet 12, 2010



Parce que bébé est encore fragile, il est vulnérable face aux infections. La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) en est une. Mais de quoi s'agit-il ?


En effet, c'est une infection virale qui affecte habituellement les bébés et les enfants. Elle se manifeste par une éruption cutanée accompagnée de cloques. En même temps, bébé est fébrile et il présente des lésions dans la bouche et des maux de gorge, et il n'a pas l'appétit.


Cette maladie virale est causée par les virus coxsackie A16, A4, A5, A9, A10, B2 ou B5, un type d'entérovirus. L'A16 et l'entérovirus 71 sont les plus souvent responsables de son apparition. La maladie se transmet facilement par les sécrétions nasales et la salive. Attention, le contact des selles infectées peut constituer également un facteur de contamination. Dès que le doute se présente, il faut tout de suite consulter un médecin ou un pédiatre.


A priori, il n'existe pas un traitement spécifique contre l'infection mais des petits remèdes permettent de soulager les symptômes. Des médicaments analgésiques seront prescrits contre la fièvre et il faut appliquer du gel anesthésiant sur les petits boutons.

1 commentaire: