mardi 13 mai 2014

Siamois ou bicéphale ?

Siamois ou bicéphale ?



Poster mai 11, 2011



On peut vraiment dire que la nature est imprévisible. En tout cas, c'est ce qu'on peut dire des enfants siamois et bicéphales. Deux termes souvent similaires, mais présentant une nuance de taille : les enfants siamois présentent deux corps soudés l'un à l'autre par une partie de leur corps, tandis que « l'enfant » bicéphale (remarquez le singulier) est un corps ayant deux têtes. Dans ce cas, on exclut évidemment une séparation, contrairement au premier.


Si les enfants siamois sont très rares, ceux bicéphales le sont encore plus. En Chine, dans la province du Sichuan, une mère a mis au monde une fillette qui a deux têtes bien distinctes pour un seul corps, avec une cage thoracique un peu plus volumineuse, deux bras et deux jambes, mais aussi deux colonnes vertébrales et deux oesophages !


Dans les deux cas, il s'agit d'une anomalie au cours de la grossesse, pendant laquelle la séparation de l'oeuf qui se scinde pour former les jumeaux est incomplète. Ce phénomène est extrêmement rare surtout dans les pays développés, où les malformations sont détectées très tôt, et une IVG proposée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire