mardi 13 mai 2014

Traitement du muguet du nourrisson

Traitement du muguet du nourrisson



Poster février 22, 2010



Muguet_Numéribébé_100222.jpg


La langue, la paroi interne ou les gencives de votre bout de chou sont recouvertes de taches blanchâtres qui ressemblent à des dépôts de lait caillé. Attention, votre nouveau-né développe peut-être le fameux muguet du nourrisson.


Le muguet est une maladie due à un champignon appelé Candida albicans. Cette levure fait partie de la flore intestinale et vaginale, mais elle n'est pathogène qu'en présence de conditions favorables à sa prolifération, à savoir l'humidité et la chaleur. Mais un déséquilibre de la flore, suite à une prise de médicament, une maladie ou un bouleversement hormonal, peut également favoriser la prolifération de ce champignon.


Et comme la grossesse s'accompagne de variation hormonale, nous savons la suite. Le bébé contracte à son tour le muguet lors du passage par le col lors de l'accouchement. Cependant, il se peut également que ce soit le bébé qui développe la maladie et la transmet à sa mère lors des tétées. Mais nous vous rassurons, le muguet n'est pas pour autant systématique, ni pour la maman ni pour le bout de chou.


Chez les tout-petits, le muguet apparaît surtout dans sa bouche. Pour savoir si c'est une lésion de candidose oro-pharyngée qui affecte la muqueuse buccale de votre bout de chou, il suffit d'effacer les taches avec du coton-tige. Si elles ne s'enlèvent pas ou s'ôtent, mais laissent une zone rouge à vif, c'est certainement du muguet. Des fois, la maladie s'accompagne également d'un érythème fessier. Toutefois, il faut faire attention car le bambin peut être asymptomatique. Il peut survenir que bébé ne présente aucun des symptômes de la pathologie alors qu'il en souffre. Dans ce cas, le muguet couvre les tétons de la maman.


En général, il n'y a rien à faire pour éviter que votre petit ange attrape le muguet, notamment si c'est la mère qui est à l'origine de la contamination. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de traitement.


Habituellement, quelques soins locaux suffisent pour guérir cette affection. Ils consistent à nettoyer la bouche de bébé, avant chaque repas, avec une compresse imbibée d'eau de Vichy ou de l'eau bicarbonatée. Il faut ensuite appliquer une solution ou un gel antifongique sur ses gencives et à l'intérieur de ses joues après chaque repas. Au bout d'une semaine, vous verrez que les lésions disparaîtront. Afin d'éviter qu'elles ne réapparaissent, il est recommandé de poursuivre ce traitement une quinzaine de jours. Mais si vous vous inquiétez ou que la maladie s'aggrave, il faut emmener l'enfant chez un médecin pour que celui-ci examine l'enfant et préconise un traitement. A noter que la maman doit également se soigner pour éviter que le muguet ne récidive.


Généralement, le muguet n'est pas douloureux, mais il est particulièrement gênant lors de la prise de biberon ou de l'allaitement. Cette infection touche notamment les nourrissons en bas âge (deux mois et moins), mais elle peut également affecter les enfants plus âgés si leurs défenses immunitaires sont affaiblies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire