mardi 13 mai 2014

Trisomie 21 : un dépistage prénatal est indispensable

Trisomie 21 : un dépistage prénatal est indispensable



Poster mars 17, 2011



Trisomie 21La trisomie 21 ou syndrome de Down fait tapage ces derniers temps. A l'approche de la journée mondiale de la trisomie 21, des associations se mobilisent pour sensibiliser les gens à effectuer un dépistage prénatal combiné lors du suivi de la grossesse au cours du premier trimestre, parce que ce cas touche actuellement une naissance sur 800.


La trisomie 21 est en fait une maladie congénitale caractérisée par la présence d'un chromosome en surnombre dans une paire. Le risque peut être diagnostiqué entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse par le biais des examens échographiques et biologiques qui permettent d'analyser la clarté nucale du foetus. Normalement, ce fin espace noir localisé à l'arrière de la nuque ne dépasse pas de 3 mm. Le dosage des marqueurs sériques fait par prise de sang fait également partie de ce dépistage combiné. Les substances ciblées sont la protéine PAPP-A et l'hormone ?HCG. Et enfin, la trisomie 21 est également liée à l'âge de la future maman. Cela peut donner des indications au médecin.


Si le risque de trisomie 21 est prouvé, il sera conseillé aux futurs parents de procéder à une interruption médicale de grossesse, mais l'application de celle-ci nécessite leur consentement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire