mardi 13 mai 2014

Soin et prévention de l'érythème fessier

Soin et prévention de l'érythème fessier



Poster novembre 9, 2009



Erythème fessier_stop-bébé_091109.jpg


Des rougeurs apparaissent soudainement sur les fesses du chérubin, juste là où la peau et les couches sont en contact, et cela affole la maman parce qu'elle ne sait pas ce que c'est. En fait, votre bébé vient de développer un érythème fessier.


L'érythème fessier, ou dermite inflammatoire du siège, est un problème fréquent du nourrisson. Des fesses rouges, chaudes et douloureuses sont les signes annonciateurs de cette maladie courante. La présence des plaques rouges, parfois bordées de petits boutons rouges, sur les fesses, sur les cuisses et sur les organes génitaux indiquent aussi un érythème fessier. Des fois, il se peut même que la peau soit à vif.


Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter car plus de la moitié des enfants entre l'âge de 4 et 15 mois développeront un érythème au moins une fois sur une période de deux mois. Dans la plupart des cas, cette maladie n'est pas dangereuse et disparaît au bout de trois ou quatre jours? sans traitement. Pour autant, elle nécessite des soins, parce qu'elle est source d'inconfort et de douleur et peut parfois s'aggraver.


Ces rougeurs aux fesses du nourrisson peuvent être causées par un ou plusieurs facteurs. Elles peuvent survenir en raison de la fragilité et de la sensibilité de la peau. Le contact prolongé de la peau avec l'urine ou les selles contenues dans la couche peuvent aussi provoquer la dermite fessière. Elle peut aussi être provoquée par des réactions allergiques au frottement contre la peau du tissu ou du caoutchouc de la couche. Certains substances et produits de toilettes (talc, lubrifiant), appliqués sur la peau de l'enfant, peuvent également provoquer une sensibilisation cutanée. Mais l'inflammation peut aussi apparaître suite à une infection par une levure (Candida albicans).


Pour soigner et prévenir l'érythème fessier, il faut garder les fesses du bout d'chou propres, sèches et au frais. La première des choses à faire est de changer votre enfant aussi souvent que nécessaire. Ensuite, il est recommandé de bien nettoyer les fesses avec de l'eau et un savon doux à chaque change, et surtout de bien sécher la peau. Lorsque vous le lavez, soyez plus doux que d'habitude, et évitez d'employer des lingettes parfumées qui contiennent de l'alcool parce que ses fesses sont irritées et il a donc mal. Juste avant de lui remettre une couche propre, protégez sa peau en appliquant dessus un peu de vaseline ou de l'onguent protecteur non parfumé, de la gelée de pétrole par exemple, ou une crème contenant de l'oxyde de zinc. Et il ne faut pas se gêner pour le laisser sans lange aussi souvent que possible. Evitez d'ajuster les couches trop serrées et n'utilisez pas de talc ou de poudre de bébé.


Mais si l'irritation ne disparaît pas au bout de quelques jours, des ampoules ou croûtes apparaissent sur les zones irritées, il faut emmener le petit ange chez le pédiatre. Il faut également consulter si la maladie arrive dans les six premières semaines de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire