mardi 13 mai 2014

Le sang maternel, un outil intéressant pour explorer l'ADN de bébé

Le sang maternel, un outil intéressant pour explorer l'ADN de bébé



Poster décembre 14, 2010



FoetusAvant sa mise au monde, un enfant s'expose à d'éventuelles maladies génétiques qu'il hériterait de ses parents. Ces maladies pourraient être diagnostiquées grâce aux procédés appelés amniocentèse ou encore la biopsie de trophoblaste. Il va sans dire que ces méthodes sont très efficaces mais hélas dangereuses pour le bébé : on a enregistré une hausse de 0,7% du nombre de fausses couches à la suite des examens.


Heureusement que la médecine est évolutive et elle permet de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. De ce fait, une équipe de chercheurs de l'Université de Hong Kong est arrivée à isoler la séquence d'ADN d'un foetus par le biais du sang de la mère. Le résultat en est qu'ils ont pu identifier 94% du génome foetal.


On se l'accorde, cette technique est efficace et beaucoup moins dangereuse mais extrêmement coûteuse. Effectivement, une telle manipulation requiert de nombreuses ressources matérielles et humaines, et le coût en est 150000 euros en moyenne. Le nombre de données collectées est tout bonnement pharaonique et le tri de ces données complexe. Le but est de détecter une mutation méconnue dans un génome qui comprend plus de quatre milliards de paires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire