Alimentation équilibrée, la clé pour perdre du poids
Poster mars 2, 2010
Actuellement, avec l'arrivée du printemps, on voit apparaître de nouveaux régimes minceur. L'objectif est la même : rester mince et perdre du poids, mais surtout devenir belle et élégante. Le terme régime sous-entend restriction et privation. De ce fait, entreprendre un régime est plus facile à dire qu'à faire.
Le problème de surpoids dans les pays dits industrialisés est devenu une préoccupation pour chaque individu, mais surtout pour le corps médical. Le surpoids provient, en majeure partie, d’un déséquilibre de l’alimentation aggravé par la sédentarité qui supprime petit à petit une bonne partie de l’exercice physique indispensable à l’élimination naturelle des calories stockées sous forme de graisses.
La fin de l'hiver approche et le printemps pointe le bout de son nez. Les calories excédentaires qui se sont accumulées durant la période de froid se font maintenant ressentir. Beaucoup de gens décident de commencer un régime alimentaire dans le but de se débarrasser des graisses et les excédents de poids, mais surtout pour retrouver pleine forme et vitalité.
Cependant, trouver et choisir un régime pour maigrir et perdre quelques kilos assez rapidement est une chose très facile à faire avec l'abondance de variétés de régimes disponible actuellement. Mais la condition que les gens oublient bien souvent, c'est la santé. C'est la première chose qu'on doit prendre au sérieux bien avant la beauté et l'élégance.
Avez-vous remarqué que, bien souvent, les régimes minceur actuels promettent beaucoup de choses avec son lot de produits miracles, de témoignages mirobolants et de promesses de remboursement en cas de non-satisfaction ? La meilleure chose à faire, c'est de miser sur un bon équilibre alimentaire.
Du point de vue diététique, les nutritionnistes recommandent avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s’y tenir tout en évitant de se lancer dans des régimes draconiens et impossibles à réaliser. L’objectif doit être quantifiable et raisonnable. Arriver à perdre 10% de son poids initial est considéré comme un bon résultat et, surtout, cela va permettre de diminuer les risques sur la santé.
Le retour à une alimentation équilibrée doit se faire en corrigeant la façon de s’alimenter en se basant sur la formule : 55% de glucides, 30% de lipides, 15% de protides. Dans ce cas, bien manger et avoir une bonne habitude alimentaire sont essentiel pour être en bonne santé. En matière d'alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s'allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d'aliments doivent être représentées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire