Comment nettoyer nos tout-petits ?
Poster juillet 27, 2011
La toilette de bébé est souvent un moment très délicat. Certaines mamans débutantes n'osent pas nettoyer leurs bébés parce qu'elles ont peur à cause de la fragilité de l'enfant. Le bain d'un nouveau-né est un moment aussi apprécié que redouté, par peur de mal faire les choses. Pour que tout se passe pour le mieux, voici quelques conseils et quelques gestes pour nettoyer ses yeux, son nez et ses oreilles.
Nettoyez les yeux de bébé avec une compresse de sérum physiologique. Il faut respecter le sens de nettoyage, de l'extérieur de l'oeil vers le nez, afin de lutter contre l'accumulation des sécrétions dans le coin de l'oeil. Pour le nez, il faut l'allonger sur le dos, et relever légèrement sa tête avant de lui administrer une dose de sérum physiologique. Le Mouche-bébé est un petit appareil tout aussi efficace, une sorte d'aspirateur qui permet de recueillir les sécrétions. Mais vous pouvez aussi préserver la tradition, un peu moins agréable certes, qui consiste à nettoyer délicatement le nez de bébé avec un coton tige imbibé de sérum physiologique.
Pour laver ses oreilles : jusqu'à 18 mois, le conduit est plus court que chez l'adulte. L'accès au tympan est plus facile, mais plus risqué. Il est donc important de ne pas pénétrer dans le conduit auditif. Le nettoyage doit se limiter à la zone visible du conduit, et un simple morceau de coton effilé fera l'affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire