Empêcher l'accouchement prématuré au moyen des utérorelaxants ?
Poster septembre 21, 2011
En référence à leur nom, les utérorelaxants permettent aux fibres musculaires de l'utérus de se relâcher. En d'autres termes, ces substances empêchent les contractions excessives. Les utérorelaxants seront donc les meilleurs remèdes aux femmes menacées d'accouchement prématuré.
En pénétrant la cellule musculaire lisse de l'utérus, ils s'attaquent directement à l'ocytocine. C'est cette dernière qui provoque les contractions utérines. Il s'agit d'une hormone polypeptidique qui se trouve au niveau de la posthypophyse. Son action sera donc atténuée par les effets des utérorelaxants.
Parmi les produits dotés de vertus utérorelaxante, on notera les inhibiteurs calciques. Gare toutefois aux médecins et aux futures mères qui envisagent de s'en procurer ! Jusqu'à présent, ce médicament ne figure pas dans la liste de ceux bénéficiant d'une AMM (autorisation de mise sur le marché). A part cet effet sur la contraction du muscle utérin, le rôle des utérorelaxants pourrait également être bénéfique aux autres organes du corps, dont l'estomac. On parlera en ce sens d'utérorelaxants de type Bêta-2 stimulants. Leur effet ne dure cependant que 48 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire