L'exposition prénatale aux pesticides affecte l'intelligence des enfants
Poster avril 22, 2011
Trois études menées à New York et en Californie publiées ce jeudi ont prouvé que l'exposition prénatale aux pesticides organophosphorés a un impact durable sur l'intelligence de l'enfant, surtout dès l'âge de 7 ans. Après des tests QI effectués sur quelques enfants victimes d'une exposition aux pesticides quand ils étaient dans le ventre de leur mère, les chercheurs ont pu démontrer que le quotient intellectuel de ces enfants est en baisse de 5,5 points par rapport aux autres enfants de même âge qu'eux.
L'équipe de Berkeley et celle du Centre médical Mount Sinai ont examiné l'urine de la mère afin de savoir si celle-ci contient des résidus de pesticides. Et oui, la présence de ces résidus a été belle et bien prouvée. L'université de Columbia, quant à elle, a analysé le taux de chlorpyrifos, une catégorie de pesticides classés parmi les organophosphorés, dans les cordons ombilicaux.
En France, beaucoup de foyers utilisent encore le chlorpyrifos, alors que l'Agence de l'environnement a déjà interdit l'usage domestique de ceci pour sa toxicité nuisible au cerveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire