mardi 13 mai 2014

La HAS à la rescousse des bébés secoués

La HAS à la rescousse des bébés secoués



Poster septembre 15, 2011



La HAS (Haute Autorité de Santé) lance une campagne de sensibilisation qui vise à protéger les enfants contre le syndrome du bébé secoué. Ce phénomène concerne chaque année près de 200 nourrissons en France.


Il résulte généralement d'une irritation ou d'une fatigue éprouvée par les parents qui ont du mal à endormir leurs bébés. Parmi ces parents, la plupart sont de sexe masculin. La conséquence n'est pas toutefois minime : de graves lésions du système nerveux. Le secouement entraîne en effet un mouvement du cerveau qui se heurte ainsi à la boîte crânienne. Le pire, c'est que cette forme de maltraitance risque parfois de donner la mort au bébé. On a constaté que 10 à 40% des victimes ont succombé à la suite d'un traumatisme.


L'heure est grave pour la HAS : pour limiter les dégâts, cet organisme a conçu des documents pour les médecins. Ces derniers connaîtront ainsi des solutions pour calmer les nourrissons qui pleurent continuellement. La HAS serait même prête à recourir à des interventions judiciaires pour le cas de certains parents violents.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire