La vogue des cahiers minceur
Poster août 2, 2010
Après les cahiers de vacances pour adultes, voici ceux censés nous aider à perdre du poids.
Le cahier minceur des paresseuses, de Marie Belouze-Storm
Le principe: Le cahier est prévu pour durer un mois, le temps du régime, à raison d’une double-page par jour. Il ne suggère pas de menu, mais on peut y noter ce que l’on mange et son ressenti. D’alléchantes recettes allégées sont proposées à la fin, ainsi qu’une table des calories.
Le look:coloré et ludique, ce bouquin à la couverture rigide est illustré par Soledad Bravi, dont les personnages sonnent toujours aussi justes.
Le plus: Les tas de petits « trucs » dissimulés un peu partout, plus utiles que les tableaux à remplir. Par exemple, des suggestions pour remplacer certains aliments: « au lieu d’un yaourt au lait entier sucré (130 kcal), prenez un bol de fromage blanc 20% + 30g de fraises (84 kcal) ». On récolte beaucoup d’infos tout au long des 125 pages.
Le moins: Si l’on choisit de trimballer son cahier toute la journée pour compléter ses menus, c’est un peu lourdingue. Du coup, on a plus envie de feuilleter ce joli livre que de remplir le carnet alimentaire au quotidien.
Pour qui: Pour celles qui ne veulent pas trop d’encadrement et qui veulent se fixer leurs propres règles. Toutes les filles qui rêvent de maigrir à la cool en somme!
Le prix: 7,90 euros.
Mon cahier minceur, d’Hélène Defretin
Le principe: Le but de l’ouvrage est clair: on se fixe un objectif de poids à atteindre et on passe à l’action. Un très court test nous aiguille vers l’un des cinq types de régime proposés, chacun symbolisé par un personnage. Ici, des menus très précis ( » 65 g de pain », « 10 g de beurre »…) sont indiqués pour chaque repas. Après trois semaines de diète stricte, on continue avec une période de stabilisation sur deux semaines. A chaque fin de semaine, une page est consacrée à des astuces, du style « que manger au fast-food? ». La fin du livret propose des quizz et tableaux pour manger équilibré.
Le look: La couverture rose flashy contraste avec le look « cahier d’école » des pages intérieures, en noir et blanc à petits carreaux. Les illustrations d’Isabelle Maroger, moins connues que celles de Soledad, sont rafraichissantes.
Le plus: Le plein de recettes hyper-rapides et faciles (salade niçoise, délice de pommes au miel..) dissimulées un peu partout. C’est aussi un vrai cahier pratique: léger, souple, on n’a pas peur de gribouiller dessus.
Le moins: La présentation un peu « tassée », pas très aérée. Il y a peu d’idées alternative aux repas indiqués. Du coup, on a peu de liberté.
Pour qui: Pour celles qui ont besoin d’un programme complet, de menus précis et d’un suivi clair.
Le prix: 7,90 euros.
Source: lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire