Le manque de sommeil peut favoriser la prise de poids pour les enfants
Poster juillet 19, 2010
Tous les scientifiques sont tous d’accord pour affirmer que le sommeil et la prise de poids ont une relation très étroite, surtout pour les enfants et les adolescents. En effet, un enfant qui a un sommeil bien équilibré a un Indice de Masse Corporelle (IMC) moins élevé que celui qui ne dort pas assez.
Effectivement, il y a une relation entre l’obésité et la durée du sommeil. La durée du sommeil pour un enfant et son mode de vie ont une conséquence sur sa taille et son poids. Les scientifiques recommandent que les jeunes enfants doivent avoir un sommeil bien équilibré. Pour cela, les enfants de moins de 15 ans doivent dormir entre 10 à 12 heures par nuit, tandis qu'il est recommandé pour les adolescents de dormir entre 9,5 heures à 10 heures chaque nuit.
Par ailleurs, le manque de sommeil produit des troubles hormonaux qui dérèglent l’appétit. En effet, les enfants qui couchent tard produisent moins de leptine et plus de ghréline. La première est une hormone qui favorise la satiété, et la seconde favorise l’augmentation de l’appétit. Donc à la longue, ce déséquilibre hormonal provoque une augmentation inconsidérée de l’appétit. De ce fait, les enfants qui ne dorment pas assez courent le risque d’être en surpoids et d'obésité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire