Le régime Dukan est une méthode efficace pour perdre du poids
Poster février 4, 2010
L'obésité est classée par l'OMS comme la maladie du siècle. Avoir trop de poids est devenu un problème de société. Beaucoup de spécialistes en nutrition se proposent de nous faire faire des régimes miracles pour mincir.
Pour le Docteur Dukan, nutritionniste depuis trente ans et spécialiste du comportement alimentaire et auteur de nombreux ouvrages de diététique, il y a une méthode assez efficace pour perdre du poids. C'est le régime Dukan.
Le régime Dukan se base sur les protéines. Les protéines pures sont peu caloriques, et ont tendance à réduire l'appétit. Leur assimilation par notre organisme entraîne par ailleurs une forte dépense calorique, enfin, elles permettent une perte de poids sans fonte musculaire.
La méthode Dukan propose un retour aux aliments des premiers hommes. En effet, sur une liste de 100 aliments, 72 sont protéiniques et 28 légumineux. Cette méthode, contrairement aux autres, prône une alimentation à volonté. C'est un régime uniquement constitué d'aliments naturels qui facilitent, un retour à la normale progressif grâce à ses 4 phases successives.
Pour la première phase dite d'attaque, sa durée varie en fonction du poids à perdre (10 jours au maximum) qui consiste à s'alimenter exclusivement d'aliments riches en protéines que l'on peut puiser à volonté dans une liste de 72 aliments. C'est la phase de protéines pures. La viande, la volaille sans la peau, les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages sont à consommer à volonté. Tous les autres aliments sont strictement déconseillés.
Pour la deuxième phase, la phase de croisière, aux protéines, on ajoutera progressivement des légumes. Les féculents sont interdits. On alternera ensuite les phases de protéines pures et de protéines avec les 28 légumes recommandés, jusqu'à obtention du poids désiré.
La phase suivante, dite phase de consolidation, permettra un retour à la normale progressif. Il s'agit de consolider les résultats tout en revenant progressivement à une alimentation normale. On peut consommer en permanence et à volonté les protéines et légumes autorisés.
La dernière phase ou phase de stabilisation est basée sur deux règles simples. Il s'agit de stabiliser son poids. On mange, donc, normalement. La première règle, c'est d'avoir une journée protéinée par semaine ; la deuxième règle, c'est de consommer trois cuillères à soupe de son d'avoine par jour, pour ses nombreuses vertus au niveau de la déperdition calorique. Le Dr Dukan nous conseille d'avoir une habitude alimentaire identique au régime de stabilisation et de s'y tenir, pour éviter de reprendre du poids.
En somme, le régime Dunkan est une méthode simple et facilement assimilable qui permet de garder une vie sociale et faire ce régime partout, chez soi, au restaurant comme au bureau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire