mardi 13 mai 2014

Les différentes positions du bébé avant l'accouchement

Les différentes positions du bébé avant l'accouchement



Poster février 23, 2010



Position_stop-bebe_100223.jpeg


Avant l'accouchement, une troisième échographie assure la position du bébé dans le ventre de sa mère. Dans tous les cas, le bébé prend position vers la fin du 7e mois. On a 95% de chance que le bébé se positionne tête la première dans le bassin maternel.


Vers la fin de la grossesse, le bébé a de moins en moins de place dans le ventre de sa maman et que la quantité du liquide amniotique reste la même alors que sa taille a considérablement augmenté. De ce fait, le foetus va chercher tout naturellement la position qui lui sera confortable en attendant le jour de l'accouchement.


La position habituelle dans laquelle le bébé arrive au monde s'appelle la position céphalique, c'est la position naturelle. Sa tête se loge légèrement fléchie vers le bas de l’utérus tandis que ses jambes remontent vers le haut. Le bébé ne prend cette position qu’aux alentours du septième mois de grossesse, car il cherche la position où il aura le plus de place.


Dans le cas contraire, il arrive parfois que le bébé n’a pas réussi à se retourner car la forme de l'utérus ne lui a pas permis, c'est la position en siège complet, c’est-à-dire assis en tailleur, avec la tête dans le haut de l’utérus et les fesses dirigées vers la sortie. Il est possible néanmoins d’accoucher par voie naturelle si le bébé se présente en siège et si le bassin de la maman est suffisamment large. Si ce n’est pas le cas ou si l’accouchement s’annonce trop risqué, le médecin peut décider d’effectuer une césarienne.


Mais il peut arriver aussi que le bébé se présente en siège décomplété. Le bébé se présente dans une position inconfortable, ses fesses sont calées dans le bassin, ses jambes touchent son abdomen, et ses pieds sont placés de part et d’autre de sa tête. Dans ce cas de figure, même si l’accouchement naturel est encore envisageable, le médecin propose très souvent une césarienne afin d’éviter que le bébé ne se luxe pas la hanche, ou que d’autres complications surviennent au cours de l’accouchement.


Il faut savoir aussi que le bébé peut se présenter en position transverse, mais il faut noter que ce cas est très rare. Au lieu d’être en position verticale, il est en position horizontale comme couché le long du col, la première partie qu’il présente est une de ses épaules. Dans cette situation, l’accouchement par voie basse n’est plus possible car elle est trop risquée, et le médecin proposera d’emblée une césarienne.


Il ne faut pas s'inquiéter si votre bébé ne s’est pas retourné au septième mois car il y a une technique qui consiste à retourner le bébé dans le bon sens par des manipulations externes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire