AMH : Prenons conscience de ce qui se passe autour de nous !
Poster juin 2, 2011
C'est difficile d'être une personne handicapée dans ce pays ! Afin de vivre dignement les personnes handicapées ont besoin de travailler comme tout le monde. Or C'est un vrai parcours du combattant ! d'abord à l'école , les enfants sont difficilement intégrés dans le cursus normal. Très souvent parce que les écoles ne sont pas accessibles et parce que les enseignants ne sont pas formés pour intégrer ces élèves aux besoins spécifiques dans leur classe. Il y a même des parents qui refusent que leurs enfants aillent en classe avec un enfant handicapé !
Les choses se compliquent encore plus au niveau de l'université? Les étudiants en situation de handicap galèrent le plus souvent. Pour finalement se retrouver sans rien : Arrivés au bout de leur cursus, ces jeunes se retrouvent sans emploi : personne ne veut les embaucher.
L'Amicale Marocaine des Handicapés défend le droit à l'égalité des chances en matière d'éducation et de formation professionnelle et d'accès à l'emploi Depuis sa création en 1992, Cette ONG oeuvre sans cesse pour améliorer la situation des personnes handicapées au Maroc.
Première association Marocaine à avoir poser la problématique des personnes handicapées, la campagne que vient de lancer l'AMH vise essentiellement à faire prendre conscience à la société de la situation que vit cette population encore très marginalisée. Autrement dit, elle essaie de changer le regard et la perception qu a notre société sur le handicap.
D'utilité publique depuis 1996, ayant le statut consultatif auprès du Conseil Economique et social de l'ONU , l'AMH dispose aujourd'hui d'une renommée internationale et est partenaires de nombreuses associations dont handicap international qui l' accompagne sur plusieurs projets au Maroc depuis 20 ans
Les actions de l'AMH se regroupent autour de trois grands axes . C'est une association de soutien Comme prestataire de services, elle apporte le soutien nécessaire aux personnes en situation de handicap et les accompagne dans leur projet de vie .
c'est aussi une association de plaidoyer : elle mène un combat quotidien pour instaurer sur la scène publique un débat sur la protection et la promotion des droits humains des personnes en situation de handicap. Elle est l'un des 5 membres fondateurs du collectif pour les droits humains des personnes en situation de handicap
Enfin c'est une association de développement : l'AMH a pour vocation d'ouvrir des centres de rééducation et de réadaptation. Le premier le centre hospitalier Noor de rééducation a ouvert en 2001 , le centre Noor II sera inauguré dans 2 mois dans la préfecture de sidi Othman Ben Msik.
Jusqu à la fin Juin, l'AMH est présente médiatiquement : télé, radio, presse et internet.
Soyons solidaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire