mardi 13 mai 2014

Bébé : la voix de maman est importante pour l'apprentissage du langage

Bébé : la voix de maman est importante pour l'apprentissage du langage



Poster décembre 22, 2010



BébéUne étude canadienne a révélé que la voix des mamans a des effets positifs sur l'apprentissage du langage de leur nouveau-né. Celle-ci agit sur les zones cérébrales et stimule à cet effet la faculté linguistique du bébé. Par contre, la voix d'une personne étrangère joue un rôle spécial dans l'activation du cerveau responsable de la reconnaissance vocale.


Pour appuyer leurs recherches, les chercheurs de l'université de Montréal et du centre de recherche du CHU Sainte-Justine ont procédé à des enregistrements électriques 24 heures après la naissance de 16 bébés.


« Nous avons fixé des électrodes sur la tête de 16 bébés pendant leur sommeil. Nous avons ensuite demandé à leur mère d'émettre un bref son de la voyelle « A », comme dans le mot « allô ». Nous avons ensuite répété l'exercice avec l'infirmière qui a amené le bébé au laboratoire. Quand la mère a parlé, les scintigrammes ont très clairement indiqué des réactions dans l'hémisphère cérébral gauche, et particulièrement dans le circuit du traitement linguistique et verbomoteur. À l'inverse, quand l'étrangère a parlé, c'est l'hémisphère cérébral droit qui a réagi. L'hémisphère droit est associé à la reconnaissance vocale », a expliqué la chercheuse principale, la professeur Lassonde Maryse. « C'est une recherche stimulante qui prouve pour la première fois que le cerveau du nouveau-né réagit vivement à la voix de la mère et qui indique, scientifiquement parlant, que la voix de la mère est spéciale pour les bébés », a-t-elle ajouté.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire