mardi 13 mai 2014

Bébé : les premiers soins

Bébé : les premiers soins



Poster novembre 6, 2009



Premiers soins_stop-bebe_091106.jpg


L'arrivée au monde d'un bébé est sans aucun doute pour les parents un pur moment de bonheur. Mais c'est également au moment de la délivrance que les problèmes commencent? si on peut dire les choses ainsi. Cette fois-ci, concentrons-nous sur les premiers moments de bébé sur terre, les premiers soins et les premiers gestes à adopter.


Le geste le plus impressionnant au cours de ces premiers soins est sans aucun doute la désobstruction des voies respiratoires, c'est-à-dire aspirer les mucosités qui encombrent la bouche et le nez. Pour ce faire, on va insérer un petit tuyau d'aspiration dans les voies nasales et la bouche du bébé pour enlever les glaires accumulées. On va s'assurer ainsi que les voies respiratoires sont bien dégagées.


Viennent ensuite les soins du cordon et l'installation de la petite pince. On coupe entre les pinces, à quelques centimètres du ventre de l'enfant. Avant de faire un léger pansement, maintenu par une bande de gaze ou un sparadrap, on prélève un peu de sang au cordon pour différents examens. La partie restante du cordon va se sécher et tomber après une semaine, laissant sur l'abdomen du bébé une plaie légère qui se cicatrise rapidement. Après un contact peau à peau prolongé avec la mère, l'enfant est mis au sein si la mère désire allaiter son enfant.


Après quelques gouttes de vitamine K et deux gouttes de collyre dans ses yeux, on va mesurer et peser votre bébé, puis procéder au test d'Agpar, un petit test qui vise à établir son état général. Ce test est effectué quatre fois : à la naissance, à 5 minutes, à 10 minutes, et enfin à 15 minutes après la naissance. Il surveille cinq aspects : « A » comme Apparence (coloration de la peau), « P » comme Pouls (fréquence cardiaque), « G » comme Grimace (réflexe d'irritation), « A » comme Activité (tonus musculaire), et enfin « R » comme Respiration.


Tous ces soins sont donnés sur une table chauffante ou sous un cône de chaleur, car le bébé se refroidit très vite. Et de plus en plus fréquemment, après les tous premiers soins, on fait prendre un bon bain chaud au bébé pour un peu lui rappeler le milieu d'où il vient. On le trempe environ cinq minutes, sans pour autant le laver pour ne pas lui retirer son vernix qui protège sa peau fragile.


Un pédiatre examinera l'enfant dans les 48 heures suivant la naissance. Au troisième jour après la naissance, la sage-femme fait un test sanguin, appelé test de Guthrie (prélèvement de sang sur le talon du pied) pour détecter d'éventuelles maladies rares invisibles à la naissance. Enfin, un examen de sortie du bébé est effectué entre le cinquième et le dixième jours.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire