mardi 13 mai 2014

Bisphénol A : la substance qui donne du pois au bébé ?

Bisphénol A : la substance qui donne du pois au bébé ?



Poster septembre 13, 2011



Actuellement, le bisphénol A est reconnu comme étant l'un des responsables du trouble hormonal chez l'enfant. Une équipe de chercheurs auprès de l'Inserm vient de trouver d'autres aspects nocifs de cette substance.


Ce résultat a fait l'objet d'une publication dans l'Environmental Health Perspectives. Cette équipe de chercheurs, dirigée par Rémy Slama, affirme que le bisphénol A contribue à la croissance du foetus. Autrement dit, il augmente le poids du bébé à la naissance. Cette substance a en effet la faculté de pénétrer le placenta. Le rapport de l'Inserm relève une étude effectuée en territoire français. Cette dernière concernait essentiellement deux groupes d'échantillons mères-enfants nommés Eden et Pélagie. Les deux groupes ont été composés de femmes dont la période de grossesse s'étale de 2002 à 2006.


L'étude a montré que 96% des femmes résidant à Nancy et à Poitiers seraient contaminées par le bisphénol A et d'autres variantes du phénol. L'équipe de l'Inserm a constaté, à part l'augmentation du poids, une augmentation du volume du crâne chez les bébés. Cette équipe note toutefois que son étude mérite une vérification.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire