Des bébés accros aux drogues ?
Poster mai 3, 2012
Dès leur naissance, ils présentent des troubles mais aussi une dépendance aux opiacés, dérivés de l'opium, que prennent leurs mamans durant la grossesse. Aux Etats-Unis, le nombre de bébés atteints d'un syndrome de manque a triplé en dix ans. Tel a été le résultat d'une nouvelle étude effectuée par les chercheurs de l'Université du Michigan.
Cette hausse s'explique non seulement par la consommation de stupéfiants pendant la grossesse, mais également la prise de médicaments prescrits par les médecins, à l'exemple des antidouleurs, indiquent les auteurs de cette étude américaine apparue dans « Journal of American Medical Association ».
Les chercheurs ont notamment constaté que près de 8 femmes enceintes sur 10, entre 18 et 25 ans, consomment des drogues illicites. Pourtant, cette consommation entraîne d'importantes répercussions sur la santé du nouveau-né. Faible poids à la naissance, troubles de la respiration, voire même risque de décès, voilà à quoi il serait exposé. En 2009, le nombre de bébés souffrant de dépendance aux analgésiques et aux stupéfiants et passé à plus de 13000. Les chercheurs appellent alors le gouvernement d'intervenir, car le coût des soins médicaux de ces petits est vraiment onéreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire