mardi 13 mai 2014

Des couches lavables pour votre bébé : économique et respectueux de l'environnement

Des couches lavables pour votre bébé : économique et respectueux de l'environnement



Poster juin 23, 2010



Bien que la couche-culotte lavable puisse paraître dépassée, mais il est courant de l'utiliser dans les pays de l'Europe du Nord et permet de réaliser des économies significatives, tout en réalisant un geste pour l'environnement, et ce pour un confort d'utilisation différent. Ce n'est plus un simple lange avec des épingles à nourrice, mais une vraie culotte de protection imperméable qui peut posséder des bords élastiques, pour une plus grande liberté de mouvement, et se ferme avec des velcros : elle est donc tout aussi pratique qu'une couche jetable.


Un simple papier de protection biodégradable est mis dans la couche. Le papier est jeté aux toilettes avec les selles qu'il contient. La couche est alors rincée sous l'eau, conservées dans de l'eau additionnée d'antiseptique (comme l'huile essentielle d'arbre à thé qui est naturelle), puis lavées en machine à 40°C ou plus. Elles peuvent être lavées avec le reste du linge, dans la mesure où elles ont été désinfectées par l'antiseptique. Elles sont après séchage prêtes à être réutilisées.


Ce type de couche est plus adapté à la peau du bébé car elle laisse la peau respirer et permet de réduire les risques d'irritations et d'inflammations, et ce du fait qu'elle ne contienne pas de tissus synthétiques.


La fabrication de couches jetables implique l'utilisation d'énergie, la pollution chimique d'eau qui est rejetée après la production de la cellulose, et la production de déchet toxique par les gels permettant de retenir l'humidité.


D’après Massolia, Développer les technologies vertes au Maroc.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire