Doit-on le décalotter ou non ?
Poster novembre 2, 2009
Bébé vient de voir le jour, et c'est un vigoureux petit garçon. Se pose alors aux parents la question, doit-on le décalotter ou non ? Grand-père dit qu'il faut le faire et le faire à la méthode ancienne, à la dure, untel dit qu'il faut pratiquer une opération chirurgicale, et untel dit qu'il ne faut pas y toucher et laisser faire la nature. Devant tant d'avis et de théories, les parents ne savent plus quoi faire.
Avant toute chose, une petite leçon d'anatomie s'impose. Il faut savoir qu'à la naissance, le prépuce, une mince couche de peau cylindrique, recouvre l'extrémité de la tête de la verge, le gland. La paroi interne du prépuce et le gland sont unis entre eux par une membrane de forme triangulaire et sur toute la circonférence postérieure par un sillon qui épouse par sa forme la couronne du gland.
Le décalottage, cela consiste en quoi ? Il s'agit de repousser le prépuce en libérant les adhérences pour que celui-ci glisse plus facilement sur le gland.
Pourquoi le pratiquer ? Les partisans du décalottage affirment que cela éviterait de contracter le phimosis, d'éventuelles complications érectiles qui pourraient survenir plus tard, suite à des difficultés de la sortie de l'anneau préputial. De plus, cela permettrait de nettoyer plus facilement les parties du gland et l'intérieur du prépuce, étant donné que des infections peuvent s'y loger.
Tout cela s'avère faux, affirment ceux qui sont contre cette pratique. D'abord, les études réalisées ont démontré que le décalottage précoce n'empêche pas la survenue de phimosis. Ensuite, si les avis médicaux divergeaient auparavant, la plupart des pédiatres, médecins et aussi psychiatres recommandent de ne pas toucher au zizi du bébé, de laisser faire la nature, et de ne pas y toucher, sauf s'il y a malformation. Pour preuve, le décalottage était recommandé en France et non à l'étranger, pour autant, le nombre de cas de phimosis n'est pas plus élevé chez eux, avancent-ils. Nul besoin aussi de laver la cavité à l'intérieur du prépuce et du gland, laver à l'extérieur suffit amplement. Il ne faut pas aussi oublier que cela peut provoquer des déchirures et des saignements, source de lésions cicatricielles.
Ainsi, en aucun cas, il ne faut pas rétracter le prépuce de force, puisque cela ne servira qu'à faire du mal inutilement au petit bonhomme. L'anneau préputial se dilatera progressivement sous l'effet de la croissance du pénis, et au fil du temps, il va se séparer du gland. En fait, le décalottage s'effectuera de lui-même vers 2 ou 3 ans avec les premières érections spontanées du bébé.
Dans la majeure partie des cas, il ne faut pas s'inquiéter, mais si le prépuce ne s'est pas élargi naturellement vers l'âge de 5 ou 6 ans, il faut alors consulter un médecin. De même, il faut aussi consulter si l'enfant a du mal à uriner ou si la pisse ne sort pas en jet régulier, et enfin, si le gland décalotté? le prépuce ne revient pas en avant, il s'agit là d'une urgence parce que c'est très douloureux pour le bébé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire