Dons de gamètes : fini l'anonymat !
Poster octobre 21, 2010
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 20 octobre 2010, il est désormais possible de savoir l'identité d'un donneur de sperme ou d'ovocytes, à condition que ce dernier donne son accord. Cette mesure est dans le cadre du projet de loi de révision des lois biotiques présenté par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Ainsi, un enfant issu d'un don de sperme pourra identifier celui à qui il doit d'être en vie, afin de prendre en compte son intérêt et de responsabiliser le don, sans toutefois obliger le donneur à révéler son identité. Si ce dernier s'oppose, l'enfant pourra toutefois obtenir un certain nombre de données non identifiantes. A noter que ce projet ne concerne que les dons à venir, il n'est pas rétroactif.
Ce sujet fait déjà l'objet de diverses discussions : les uns évoquent que cette nouvelle disposition aura sûrement un impact sur le nombre de donneurs, qui va baisser. D'autres affirment qu'il sera fort possible que les donneurs vont avoir des prétentions parentales s'ils retrouveront l'enfant né de leur don. Un débat à suivre !
Pretty! This has been an extremely wonderful post. Thank you for supplying these details.
RépondreSupprimer