En quoi consiste l'amniocentèse ?
Poster décembre 28, 2010
Dans la plupart des cas, l'amniocentèse est prescrite pour les femmes enceintes dont le foetus présente des risques accrus d'anomalie chromosomique ou dont l'enfant est porteur d'une maladie héréditaire. Elle est connue comme étant une procédure médicale qui est utilisée pour les diagnostics prénatals.
L'amniocentèse consiste à dépister les anomalies du caryotype comme par exemple la trisomie 21 ou le syndrome de Down. Pour cela, il est nécessaire de mettre en culture les cellules et également de mesurer la concentration d'alpha-foetoprotéine (un marqueur d'anomalie neurologique comme le spina bifida). La mère subira donc un prélèvement qui ne durera que quelques minutes.
Elle peut faire l'examen au cabinet de son gynécologue obstétricien ou à la maternité, selon son choix. Elle ne nécessite aucune préparation particulière comme pour les échographies mais par contre, un repos d'environ 24 heures est nécessaire. Certes, l'amniocentèse présente des risques pendants l'accouchement mais en tout cas, la mère peut être sûre en avance de l'état des chromosomes de son enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire