mardi 13 mai 2014

Enfants en bas âge obèses, un problème d'actualité pour le canton genevois

Enfants en bas âge obèses, un problème d'actualité pour le canton genevois



Poster mars 16, 2011



Enfants en bas âge obèsesLes chiffres concernant les enfants obèses sont devenus inquiétants en Suisse, en particulier à Genève. En effet, on compte près de 9% de bambins souffrant d'excès de poids sur une tranche d'âge comprise entre 2 et 4 ans ; 3% des bébés deviennent pratiquement obèses avant d'arriver à la 5ème année de vie.


Ces statistiques plutôt alarmantes ont été diffusées par le Dr Gabriel Alcoba, responsable au Service d'admission et d'urgences pédiatriques des hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui traite près de 30000 enfants par an. Ce constat ne manque pas de susciter les inquiétudes aussi bien chez les médecins que chez les parents. L'obésité précoce peut avoir pour origine une alimentation mal équilibrée composée essentiellement d'éléments sucrés ou de graisses.


La sensibilisation des professionnels et des parents est la principale solution pour éviter l'obésité enfantine. Ainsi, des collectes systématiques de données du poids des bébés et des enfants seront effectuées en particulier auprès des pédiatres. Plusieurs programmes et associations ont également été mises en place à l'exemple de l'Association genevoise pour l'alimentation infantile (GIFA), l'action « Bébé aime Bouger » du SSJ, etc.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire