Femmes : le risque de maladies cardio-vasculaires augmente
Poster août 29, 2011
Contrairement à ce que l'on croit, les cancers ne représentent pas la première cause de mortalité chez les femmes. Vous n'allez pas croire que ce sont les maladies cardio-vasculaires qui en sont les plus responsables. Ces pathologies ont causé 54% des décès, dont 22% sont de cause coronarienne (infarctus du myocarde) et 12 à 15% des accidents vasculaires cérébraux. D'ailleurs, beaucoup de spécialistes se préoccupent de la nette hausse du nombre des infarctus survenant chez les femmes de moins de 50 ans. Conscient de ce risque, l'European Society of Cardiology (ESC), à travers un congrès qui se déroule à Villepinte du 26 au 30 août, mise sur le thème « femmes et maladies cardio-vasculaires ».
Traditionnellement, les maladies coronariennes n'atteignent en moyenne la femme que dix ans plus tard que l'homme. Selon les spécialistes, cet écart s'explique par la protection conférée par les hormones, en particulier les oestrogènes, jusqu'au moment de la ménopause. Mais, actuellement, les choses sont en train de chambouler. Cette situation est liée à l'augmentation très nette du nombre de femmes fumeuses tout en prenant une pilule contraceptive.
« La pilule seule n'est pas dangereuse, c'est l'association avec le tabac qui est inconsciente », a expliqué le professeur Bertrand, cardiologue au CHU de Lille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire