L'intelligence de l'enfant : « polygénique » ?
Poster août 18, 2011
Une nouvelle étude vient de pointer du doigt la conception selon laquelle l'intelligence en général, et en particulier celle de l'enfant, serait entièrement acquise et seulement définie par son environnement social. En effet, des scientifiques britanniques sont parvenus à démontrer que l'intelligence est génétique. « C'est la première fois que l'on montre biologiquement que l'intelligence humaine est hautement polygénique », souligne le professeur Deary, en charge de la recherche.
L'étude a passé à la loupe l'ADN de plus de 3000 individus. Une fois réalisée, l'analyse a abouti au constat suivant : la moitié de leurs capacités intellectuelles a été déterminée par les gènes. Par ailleurs, les variations génétiques participent grandement au développement cognitif.
Force est de reconnaître que cette étude ne bannit pas pour autant de sa participation à l'intelligence l'action de l'environnement social. En effet, des 50% restants, les scientifiques évoquent les enjeux de la société (notamment l'éducation, parents?), en étroites interactions avec les structures biologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire