La pilule influe-t-elle vraiment sur la fertilité de la femme ?
Poster décembre 8, 2010
La pilule figure parmi les contraceptifs les plus prisés par les femmes. De nombreuses opinions se contredisent sur les éventuels effets secondaires de ce contraceptif. Les unes disent que la prise de pilule sur le long terme réduit la fertilité, tandis que d'autres nient catégoriquement cette affirmation. Qu'y a-t-il vraiment alors ?
Selon une recherche menée par des scientifiques européens, les femmes qui ont pris de pilule ont autant de chance de tomber enceinte que celles qui ne l'ont pas fait. 60000 femmes utilisatrices de pilules contraceptives ont fait l'objet de cibles pour cette étude baptisée Euras-OC. Parmi ces cibles, 2064 ont arrêté ces palliatifs afin de concevoir un bébé dans au moins les deux années qui suivent l'arrêt de la contraception. Résultat : 21,2 % des femmes sont tombées enceintes, soit un taux normal de grossesse.
Un an après avoir laissé de côté les pilules, 79,4 % des femmes sont bel et bien enceintes. Bref, la durée d'utilisation des pilules n'a aucune influence sur la fertilité de la femme. Mais ce que vous devez retenir, c'est que la prise d'un contraceptif nécessite toujours l'avis d'un médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire