mardi 13 mai 2014

Le CX3CR1, la molécule responsable de l'asthme allergique

Le CX3CR1, la molécule responsable de l'asthme allergique



Poster novembre 3, 2010



L'asthme allergique est la forme la plus dangereuse de l'asthme, et peut provoquer la mort. Adultes comme enfants peuvent être atteints de cette maladie. Il empêche la personne de respirer normalement lors d'une crise (due à une forte activité physique, une allergie?).


Des chercheurs de l'Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm) et de l'Université de Nice ont récemment fait l'exploit de trouver la molécule responsable de l'apparition de la maladie : le CX3CR1.


Le « CX3CR1 » est une molécule qui garde les lymphocytes T dans les poumons. Or, ces lymphocytes T (qui ont normalement pour rôle de défendre l'organisme), à force de s'y entasser, provoquent le début de l'asthme avec des difficultés respiratoires, des toux, des sifflements à l'expiration?


Cette découverte est une très grande nouvelle pour les personnes asthmatiques, puisqu'il existe des médicaments qui pourront bloquer cette molécule. Ces médicaments sont sous forme d'aérosols. A noter qu'un million de personnes sont atteintes de cette maladie en France.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire