Le rapport de l'OMS et de l'UNICEF sur la mortalité infantile
Poster septembre 22, 2011
Dans leur dernier rapport, l'OMS et l'UNICEF révèlent que le nombre d'enfants de moins de cinq ans décédés en 2010 atteignait 7,6 millions. Certes, ce chiffre précise que le taux de la mortalité infantile reste toujours élevé, mais les deux organismes se montrent optimistes.
Comparé à celui de l'année 2008, ce chiffre présente un certain écart. Pour cette année, ce nombre s'élevait à 8,8 millions. Rappelons que 20 ans auparavant, c'est-à-dire en 1990, il était au-dessus de 12 millions. Ce qui donne une baisse de la mortalité infantile de plus d'un tiers durant la période 1990?2010. A ce propos, l'UNICEF se réjouit surtout du résultat constaté en Afrique subsaharienne. Pour cette région, le taux de la mortalité a baissé deux fois par rapport à celui de l'année 2000.
Toujours selon l'organisation onusienne, ce résultat prouve la possibilité d'une évolution dans les pays sous-développés. Pour sa part, l'OMS propose des solutions pour réduire le risque de mortalité infantile. Il s'agit en premier lieu de permettre aux mères de familles un accès plus large aux services de santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire