mardi 13 mai 2014

Les algues, pourquoi pas ?

Les algues, pourquoi pas ?



Poster août 9, 2010



Pauvres en matières grasses, les algues affichent en revanche de bonnes teneurs en protéines, fibres et vitamines (B, C, E), et de minéraux (iode, magnésium, fer, calcium?). Ce qui en fait un allié minceur de choix.


Malgré ses atouts, la présence des algues dans les assiettes occidentales reste assez limitée, contrairement à ce qui se passe au Japon : les Nippons les consomment depuis des millénaires. Quoique cette assertion ne signifie absolument rien en termes de lutte contre le surpoids.


Par exemple, une algue, le fucus, est parfois utilisée en phytothérapie contre l'obésité. La laminaire est proposée pour la remise en forme, la palmaria palmata pour l'hydratation, la spiruline pour la fermeté, etc. Remplies de nutriments et compatibles avec la peau, les algues attirent l'industrie de la minceur et de la beauté.


Environ 23 variétés d'algues sont actuellement commercialisées. Mais si l'on dispose d'un littoral bien naturel et non pollué, on peut les cueillir soi-même. Reste à apprécier : il faut dire qu'au niveau goût, il y a algue et algue?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire