Les cinq principales causes de l'accouchement prématuré
Poster avril 14, 2010
Pendant la grossesse, une complication peut survenir à tout moment, et c'est pour cela que la femme enceinte doit faire très attention. L'une des complications durant cette période est la prématurité, elle peut être fatale pour la mère et pour le bébé.
Du point de vue médical, la prématurité est le terme utilisé dans toute naissance qui survient avant 37 semaines d'aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse. Autrement dit, un bébé prématuré est un bébé qui naît avant la date prévue du terme de la grossesse. Il faut savoir que la durée d'une grossesse à terme est de 41 semaines d'aménorrhées, soit 39 semaines de grossesse.
Il faut savoir que plus la prématurité est importante, plus le bébé est petit, avec des organes qui ne sont pas parvenus à maturité, et donc il sera fragile. Avec cela, plus la naissance survient tôt, plus les risques de séquelles sont grands, avec un risque de mortalité périnatale également.
Les causes d'un accouchement avant 37 semaines d'aménorrhée sont multiples, mais on peut tout de même distinguer cinq situations à l'origine de ce phénomène. Pour 20% des cas, la mère souffre d'une hypertension artérielle. L'hypertension artérielle maternelle peut se compliquer et aboutir à l'éclampsie.
Il se peut aussi que la maman souffre d'une hémorragie. Ce sont des saignements abondants qui mettent en danger la vie de la mère et de l'enfant. Elle représente 20% des accouchements avant 33 semaines. Les causes de cette hémorragie sont : un placenta mal inséré, l'hématome rétroplacentaire.
La rupture prématurée des membranes est aussi l'une des causes de la prématurité. Elle concerne 35% des cas. Il s'agit d'une rupture de la poche des eaux, qui se produit avant le terme normal de la grossesse. La rupture prématurée des membranes est liée à une infection intra-utérine, mais aussi à la consommation de tabac.
Il y a aussi le travail prématuré spontané qui correspond à un début de travail avant le terme normal de la grossesse. Le rôle des infections est là encore fortement suspecté. Au moins 15% des femmes accouchant après un travail prématuré spontané seraient porteuses d'une infection utérine (chorioamniotite). D'autres événements, notamment liés aux conditions de vie difficiles et le stress, sont également impliqués. Le travail prématuré spontané représente environ 25 à 30% des accouchements avant 33 semaines.
Enfin, un accouchement prématuré peut survenir en cas de retard de croissance intra-utérin. Ce retard correspond à un poids de naissance trop petit pour l'âge gestationnel. Le retard de croissance est généralement diagnostiqué ou repéré grâce à l'échographie pendant la grossesse. C'est en partie lié à des anomalies de la vascularisation entre l'utérus et le placenta. Les échanges entre la mère et le foetus ne s'effectuant plus dans de bonnes conditions, les apports nutritionnels et en oxygène deviennent insuffisants. C'est dans ce contexte que les équipes médicales sont conduites à provoquer l'accouchement prématuré, le plus souvent par césarienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire