Les couches de bébé pourraient être sources d'énergie
Poster juin 16, 2011
Immense championne du Vieux Continent quant à la fécondité, la France nage en océan de couches chaque année : un bébé fait appel à quelques 6000 couches durant les deux premières années de sa vie pour assurer ses besoins. Ces couches engendrent plus d'un million de tonnes de déchets tous les ans, soit une proportion moyenne de 9% des déchets ménagers. Le vrai problème, c'est que ces couches n'ont jamais été recyclées.
Une erreur écologique, surtout lorsqu'on parle de 5,6 millions d'arbres et quelques 476000 tonnes de pétrole pour les manufacturer, d'après l'Adem ? ou Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ? alors que ces couches finissent bêtement dans les décharges?
Suez Environnement, par le biais de sa filiale Sita, n'a pas manqué de réagir à la situation. Il étudie depuis deux ans la question du recyclage des couches grâce à un programme de recherche.
Si nous n'allons pas nous attarder sur les détails techniques, Suez a déclaré mardi dernier qu'il serait possible de recycler les couches par trois différentes possibilités et que ce recyclage pourrait servir à la production d'énergie grâce au biogaz qui émane des déchets organiques, qui pourront produire à leur tour du compost, sans oublier le recyclage des plastiques contenus dans les couches. Une vraie découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire