Les régimes amaigrissants sont des pratiques à risque pour la santé
Poster décembre 7, 2010
Depuis la sortie du rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail intitulé « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement », les dangers des régimes minceur sur la santé font couler beaucoup d'encre, ? et font parler beaucoup de spécialistes !
C'est Jean-Michel Lecerf, du département nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, qui a présidé cette fameuse étude. Et d'après lui : « Chaque régime est moins efficace que le précédent, et la reprise de poids plus importante ». Il a ajouté que des perturbations durables du métabolisme sont engendrées par les restrictions alimentaires et à la fin, il se trouve que les patients gagnent en gras et perdent en muscle.
En effet, pour la majorité de ces régimes, les apports en protéines sont supérieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC) et certains régimes apportent même trop de lipides. En plus, les régimes proposés dans les magazines n'apportent pas la quantité de fer nécessaire pour notre santé. Pour conclure, l'ANSES signale que suivre un régime n’est pas très bon pour la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire