Les régimes peuvent être responsables de l'anorexie et de la boulimie
Poster décembre 29, 2010
De plus en plus, les régimes amaigrissants sont dans le collimateur. Fausses promesses, publicités mensongères, résultats médiocres? Ce type de cure minceur est de plus en plus contesté, non plus par les seuls nutritionnistes, mais également par ses propres utilisateurs (ou victimes, c'est selon). Les régimes auraient des conséquences néfastes de plus en plus avérées sur la santé.
Et puisque santé n'est plus que purement physique, mais aussi psychologique, le rapport indique que les régimes auraient des conséquences psychologiques, en le développement des troubles alimentaires, notamment l'anorexie et la boulimie.
Une jeune femme qui se met au régime peut plonger peu à peu dans l'anorexie, en se restreignant de plus en plus. D'un autre côté, il existe une corrélation entre les régimes et la façon dont le cerveau réagit au stress : les personnes deviennent plus anxieuses, dépressives, frustrée, et les troubles boulimiques font leur apparition.
Dans ce cas, l'adage qui dit « Pour maigrir, mangez mieux » tient-il encore debout ? Le fait même de « manger mieux » comporte des pièges, en ce qu'il enduit la privation de certains aliments qu'on tient à coeur?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire