mardi 13 mai 2014

Néophobie alimentaire

Néophobie alimentaire



Poster décembre 21, 2010



Néophobie alimentaireChers parents, ne croyez pas pouvoir tout faire avaler à votre bébé ! Un jour ou l'autre, vous serez confrontés à un grand problème tel : bébé ne veut pas manger ce que vous lui présentez ; en d'autre terme, il boude son assiette. C'est là que commence la période dite de néophobie alimentaire. Selon le nutritionniste de l'institut Pasteur de Lille : « ce phénomène fait partie du développement psychique de l'enfant ».


La néophobie alimentaire se produit aux alentours de l'âge de deux à dix ans. Dans cette tranche d'âge, l'enfant nie en bloc un aliment qu'il ne connaît pas. Les causes sont assez simples : bébé cherche à devenir de plus en plus autonome et cherche donc à s'affirmer davantage et en plus, l'inconnu pour lui est toujours source d'épouvante. Le signe de la néophobie est facile à détecter.


L'enfant commence par sentir le plat, fait la moue puis stocke assez longtemps la nourriture dans sa bouche avant de l'avaler ou de le recracher. L'allaitement permet plus de parer bébé à l'ingestion de nouvelle nourriture et réduirait ainsi la période de néophobie alimentaire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire